Comment construire un PC Gamer ?

La construction d'un ordinateur gamer peut sembler intimidante, comme un passe-temps réservé à ceux qui s'y connaissent en informatique et qui sont férus de technologie. Mais en réalité, avec un peu de temps, de patience et la volonté d'apprendre, tout le monde peut construire un ordinateur. Il faut tout de même un peu de débrouillardise et de minutie.

Bien sûr, c'est intimidant, mais comme tout ce qui vous oblige à sortir de votre zone de confort et à apprendre une nouvelle compétence. Faites simplement attention à ne pas vous vanter trop bruyamment de vos nouvelles compétences en matière de construction de PC ; vous ne voulez pas devenir l'agent d'assistance technique de garde pour vos amis et votre famille. Toutefois, si vous n'êtes pas à l'aise avec cet exercice, contactez plutôt une équipe d'expert en informatique à Annecy.

Pourquoi construire un PC Gamer?

Comme tout autre projet de bricolage, la construction de votre propre ordinateur de jeu vous permettra d'économiser de l'argent et d'en apprendre beaucoup sur toutes les pièces qui composent un ordinateur. Par exemple, à la fin du processus de construction, vous saurez ce qu'est une carte mère et pourquoi vous devez vous familiariser avec son BIOS (c'est le système d'exploitation qui fonctionne sur une carte mère et qui permet au CPU, au GPU, à la RAM et aux autres composants de communiquer entre eux).

En plus d'économiser de l'argent et d'acquérir une expérience d'apprentissage, vous trouverez que jouer sur un PC est tout simplement amusant. Non seulement vous avez la possibilité de choisir entre un clavier et une souris ou une manette, si c'est ce que vous préférez, mais vous avez également accès aux catalogues de jeux de plusieurs plates-formes différentes, et pas seulement à la ludothèque de Sony ou de Microsoft. Cela signifie que vous pourrez télécharger des jeux de Steam, Origin, Blizzard et Epic Games, pour n'en citer que quelques-uns.

Enfin, en fonction de votre budget, vous pouvez assembler un PC Gamer qui surpassera de loin n'importe quelle console de jeu sur le marché actuellement. Ou, si vous ne vous souciez pas des fréquences d'images et du jeu en 4K, vous pouvez, pour environ 900€, construire un PC de jeu qui offre des performances similaires à celles des consoles que vous achèteriez avec l'avantage supplémentaire d'être évolutif, alors que si vous achetez une console de jeu, vous êtes coincé avec ce qu'elle contient.

Ambiance Gamer Decoration Geek

Qu'est-ce qui fait d'un Ordinateur un PC gamer ?

Entrez la requête "PC Gamer" dans Google Images et vous êtes sûr de trouver une offre illimitée de tours de PC avec des lumières colorées et d'énormes ventilateurs. Certain même, comme les nôtres, seront décorés et personnalisés avec des accessoires acheté sur une boutique pour geek. Une petite figurine dans la tour en verre, une peluche pour geek sur le boitier et on est au top niveau décoration. C'est vrai, la plupart des PC de jeu sont équipés d'une forme d'éclairage LED RVB, et il est essentiel de maintenir le système froid pour assurer sa longévité et ses performances. Mais en fin de compte, ces deux éléments ne suffisent pas à en faire un PC de jeu. Tout se résume essentiellement à la puissance graphique et de traitement. Mais même dans ce cas, la frontière entre un ordinateur normal et un ordinateur de jeu est plutôt floue.

Chaque ordinateur, qu'il s'agisse d'un Mac, d'un Windows, d'un Chromebook ou d'un appareil Linux, possède une forme d'unité de traitement graphique. C'est grâce au GPU que votre ordinateur est capable d'afficher votre bureau, les icônes des applications ou toute autre image sur l'écran.

Il existe deux types de GPU : intégré et discret. Un GPU intégré est incorporé au CPU (processeur principal) de l'ordinateur et partage des ressources telles que la mémoire avec le CPU. Un GPU dédié est une carte séparée, parfois appelée carte vidéo ou graphique, qui possède sa propre mémoire (VRAM).

Un GPU désié est beaucoup plus puissant qu'un GPU intégré, et dans presque tous les PC Gamer, vous trouverez un GPU AMD ou Nvidia. Il y a cependant des exceptions, comme nous allons l'expliquer dans une minute. Certains GPU intégrés sont suffisamment bons (à peine) pour les jeux de base.

De quoi avez-vous besoin pour monter votre PC gamer ?

Afin de réaliser votre première construction, vous allez avoir besoin de quelques fournitures. Voici une liste des composants que vous devrez acheter pour monter votre propre PC. Carte mère : La carte mère est le point de fixation de tous vos composants. Elle possède son propre système d'exploitation, appelé BIOS, qui facilite la communication. Elle gère également toutes vos connexions USB, Wi-Fi et Bluetooth. Processeur : Également appelé unité centrale, c'est le moteur de votre PC. Vous disposerez d'un processeur Intel ou AMD. GPU : Nous venons d'en parler, mais récapitulons : Vous voudrez probablement une unité de traitement graphique dédiée pour de meilleures performances, de Nvidia ou d'AMD. RAM : Mémoire vive (Random-access memory). Disque Dur : Il existe deux types de stockage : un disque dur traditionnel en rotation ou un disque dur solide. Le premier est plus lent et sert principalement à stocker des fichiers et des dossiers, tandis qu'un SSD est plus souvent utilisé pour installer Windows 11 et vos jeux. Alimentation électrique : Un bloc d'alimentation prend le courant d'une prise standard et l'achemine vers divers composants, comme la carte mère, les périphériques de stockage et le GPU. Refroidissement : C'est ce qui empêche votre système de surchauffer. Bien que la plupart des processeurs et des boîtiers soient équipés de leurs propres ventilateurs et systèmes de refroidissement de base, vous pouvez investir dans un système de refroidissement plus efficace et plus silencieux. Le boîtier du PC : N'oublions pas que vous aurez également besoin d'un boîtier pour tout mettre dedans. Il y a plusieurs tailles différentes avec des tailles de cartes mères correspondantes. Les composants du PC ne sont qu'une partie de la construction. En dehors de tout ce qui entre dans la tour, vous aurez besoin d'une licence Windows 11valide, d'un ou plusieurs écrans, d'un clavier, d'une souris et de haut-parleurs. Ou, si vous ne voulez pas de haut-parleurs, vous pouvez toujours utiliser des écouteurs ou un casque gamer. Ces éléments augmenteront le coût global, mais ce sont des choses que vous avez probablement déjà sous la main, à l'exception de la licence Windows 11. Si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier d'une remise pour l'achat d'une licence.

Vous aurez également besoin d'outils

Vous voudrez disposer de quelques outils afin de simplifier au maximum le processus de construction. Un tournevis normal fonctionne, mais vous découvrirez que certaines des vis que vous utiliserez sont petites et s'insèrent dans des endroits très étroits. Ainsi, au lieu d'utiliser des outils que vous pouvez trouver dans votre quincaillerie de quartier, nous vous recommandons (et utilisons !) la boîte à outils électronique essentielle d'IFixit. Elle coûte 35€ et comprend toutes sortes d'outils et de tournevis magnétiques, dont la plupart ont été utilisés lors de nos constructions. Croyez-nous quand nous disons que vous serez heureux d'avoir les bons outils pour le travail. Vous voudrez également vous procurer un bracelet antistatique. Cela empêchera toute accumulation d'électricité statique d'endommager les composants que vous toucherez pendant la construction. Il n'est pas non plus inutile d'avoir une sorte de lampe de poche ou de plafonnier.

Par où commencer pour monter mon PC Gamer ?

Le subreddit Build A PC est rempli de constructeurs de PC partageant les mêmes idées, qui cherchent des conseils sur leurs projets de construction, parlent de leurs expériences ou demandent de l'aide lorsqu'ils sont bloqués. Il existe un autre subreddit dédié à faciliter l'aspect recherche de la construction d'un PC de jeu, appelé Build A PC For Me. Créez-y un message en utilisant le modèle, qui inclut votre budget, votre calendrier et d'autres détails importants. Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à ce que les commentaires suggèrent, mais vous pouvez les utiliser comme point de départ. L'outil le plus utile que nous ayons trouvé est sans conteste PCPartPicker. Vous pouvez parcourir et visualiser les constructions que d'autres utilisateurs ont créées, et lire leurs commentaires, s'ils les ont ajoutés. Les modèles et exemples pré-remplis sont des points de départ fantastiques que vous pouvez ensuite copier sur votre compte et adapter et personnaliser en fonction de ce qui est en stock, de votre budget ou d'un composant spécifique que vous préférez utiliser. Mais ce qui rend PCPartPicker si utile, ce n'est pas seulement qu'il vous indique les prix et les stocks des magasins en ligne les plus populaires, mais aussi qu'il vous indique si les composants que vous ajoutez à votre construction sont compatibles entre eux. Par exemple, si vous disposez d'une carte mère conçue pour fonctionner avec des processeurs Intel et que vous ajoutez un processeur AMD, vous serez averti que les deux composants ne seront pas compatibles. Newegg vient de lancer une section similaire sur son site. L'outil Custom PC Builder propose des modèles profilés que vous pouvez personnaliser, ou si vous préférez, vous pouvez partir de zéro. L'outil de Newegg est beaucoup plus simple et plus facile à utiliser, mais il vous limite également à acheter uniquement chez Newegg, au lieu de trouver la meilleure offre possible. Dans tous les cas, utilisez ces outils pour prendre des décisions d'achat éclairées au lieu de vous contenter de deviner.

Le processus de construction

Chaque construction est différente, mais les principales étapes consistent à fixer le processeur et la RAM à la carte mère, puis à installer la carte mère dans le boîtier. Ensuite, vous installerez le ventilateur, le stockage et le bloc d'alimentation. Enfin, vous commencerez à acheminer et à connecter tous les câbles à la carte mère. Il y a des connexions pour chaque ventilateur, les ports du panneau avant et les ports audio.

Voici ce que nous vous suggérons de faire : Réservez quelques heures pour terminer votre construction et faites une pause chaque fois que vous vous sentez dépassé ou frustré. Internet est votre meilleur ami dans ce genre de situation. Plus précisément, allez sur Internet et cherchez votre carte mère pour trouver le processus d'installation. Vous pouvez trouver des vidéos pour presque toutes les cartes mères, ce qui devrait vous aider à surmonter les parties les plus confuses de la construction.

Enfin, dans la boîte dans laquelle votre carte mère est expédiée, il y aura un livre. Gardez ce livre. Ne le perdez pas. Il vous aidera à déterminer quels câbles se branchent sur quels connecteurs de la carte, et vous guidera même à travers le BIOS.

L'étape finale de toute construction consiste à connecter l'ordinateur à votre écran, votre clavier et votre souris, puis à le mettre sous tension et à installer Windows. Vous devrez créer une clé USB amorçable Windows 11, ce que, assez ironiquement, vous devrez faire sur un autre ordinateur Windows 11. Assurez-vous simplement d'utiliser une clé USB d'une capacité de stockage d'au moins 8 Go.

FAQ : construire un pc gamer

❓ Quel budget faut-il prévoir pour un PC Gamer

Tout dépend des futurs jeux auxquelles vous souhaitez jouer. Jouer à Fortnite ne demandera pas les mêmes ressources que de jouer à GTA en 4K 60FPS. Comptez 1000€ pour un PC gamer de base, mais vous pouvez facilement monter à 4000€ en fabriquant un monstre de performance.

✈️ Le GPU de mon processeur est-il suffisant pour jouer ?

Les derniers processeurs avec GPU intégré vous permettront de jouer à des jeux basiques, mais il faut absolument une carte graphique dédiée pour prétendre à un PC Gamer et jouer en haute résolution tout en gardant des FPS correct.

💻 Fabriquez-vous des PC Gamer à Annecy ?

Bien sur, nous montons régulièrement des PC Gamer pour permettre à tous les geeks de Haute-Savoie de jouer dans des conditions optimales.

AMJ74 Informatique | Dépannage informatique annecy | Copyright © 2016-2021 | Tous droits réservés | Mentions Légales

Intervient partout en Haute-Savoie: Annecy, Annecy-le-Vieux, Seynod, Meythet, Cran Gevrier, Pringy, Epagny, Metz-Tessy, Sévrier, Veyriez-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Thônes, Talloires, Saint-Jorioz, Groisy, Poisy, Alby Sur Cheran, Montagny-les-Lanches, Sillingy, La Balme-de-Sillingy, Argonay, Saint-Martin-Bellevue, Villaz, Nâves-Parmelan...